Nos domaines de compétences

Végétalisation et photovoltaïque

Installation de panneaux photovoltaïques

Les panneaux solaires représentent bien des avantages pour un faible coût et participent aussi à diminuer l’empreinte carbone. Une installation photovoltaïque vous permet de financer en partie vos travaux et de réduire votre facture énergétique.

Équiper son bâtiment neuf de panneaux solaires, c’est bénéficier d’une production d’énergie verte et de revenus durables sur 20 ans.

Produisez localement l’électricité que vous consommez. L’autoconsommation se révèle être la solution d’avenir aux défis énergétiques. Profitez de nos conseils personnalisés sur la solution technique d’intégration adaptée à votre toiture, à votre nouveau bâtiment. Vos besoins de surface, d’isolation, sont pris en compte selon vos usages. Nos exigences techniques vous assurent une réalisation de qualité.

Végétalisation de toitures

Dans un premier temps, la végétalisation de toiture permet de renforcer l’étanchéité. En effet, grâce à la protection des rayonnements directs du soleil, elle réduit les écarts thermiques, et allonge la durée de vie de la toiture d’environ 10 ans.

De plus, la végétalisation favorise l’isolation thermique du bâtiment, création d’îlot de fraîcheur, il y a un gain énergétique certain durant les périodes estivales, en climatisation et en chauffage, l’hiver. La capacité de rétention d’eau favorise la gestion et l’écoulement des eaux pluviales, cela simplifie réellement la complexité de la gestion des écoulements fluviaux sur toitures et réduit ainsi l’engorgement des réseaux.

Par la création de végétalisation sur votre bâtiment, vous favorisez la réinsertion des pollinisateurs dans les zones urbaines, en ouvrant un foyer de biodiversité, et ainsi participez à la réduction de l’empreinte carbone sur l’environnement. Et d’autre part, vous apportez un réel côté esthétique à votre bâtiment : l’intégration paysagère du bâtiment pour une amélioration du confort visuel direct sur la toiture. La mise en place d’une toiture végétalisée peut désormais faire l’objet d’une condition nécessaire à l’obtention d’un permis de construire (CDAC).

Solution photovoltaïque & végétalisation

Les nombreuses vertus de ces 2 installations combinées fusionnent et augmentent ainsi le rendement électrique de 20% et la longévité de vie des panneaux solaires, ceux-ci étant moins exposés au rayonnement solaire. En effet, un module solaire exposé à une température trop élevée réduit sa capacité de production, son efficacité et sa durabilité. Il est donc possible de l’éviter en ventilant l’arrière du panneau solaire.
Lorsque celui-ci est implanté à proximité de végétaux, alors le phénomène d’évapotranspiration, issu de la respiration des végétaux joue ce rôle de ventilation et de rafraîchissement.
 
De plus, la disposition inclinée des panneaux solaires permet de créer, à la fois des zones ombragées, ce qui limite les fortes expositions au soleil des végétaux et ce qui crée également une protection contre le vent ou encore des zones de ruissellement de la pluie. Cela induit la création de microclimats au sein de la toiture et génère, en bonus, une diversité d’habitats pour la faune et la flore, notamment pour les pollinisateurs.

Avantages